José Cappeliez kinésiologue thérapeute

La kinésiologie

La kinésiologie fut mise au point dans les années 1960 par le Dr Goodheart. Chiropracteur, il fit le lien entre le manque de tonicité d’un muscle et l’état émotionnel de ses clients. 

Ses recherches se sont également dirigées vers les principes de médecine chinoise.

Depuis, la kinésiologie ne cesse de se développer et de trouver des outils de plus en plus pertinents pour permettre à chacun de trouver un équilibre entre son corps, son esprit et son coeur.

La kinésiologie s’adresse à toute personne de tout âge motivée par la recherche d’un mieux-être physique, émotionnel ou de l’esprit.

  • Stress, fatigue, insomnies, …
  • Difficultés relationnelles, conflits
  • Addictions (tabac, alcool, jeux, …)
  • Burn out professionnel, parental
  • Problèmes de concentration, difficultés d’apprentissage
  • Difficultés à prendre la parole en public, lors d’une réunion
  • Tracs avant un concert ou représentation
  • Phobies (araignées, peur de prendre le volant, vertige, vol en avion, …)
  • Douleurs musculaires, tendineuses ou articulaires
  • Enurésie, encoprésie
  • Détente musculaire, avec ou sans lien avec le sport
  • Allergies
  • Tout autre type de stress

Sur base de tests musculaires et différentes techniques, la kinésiologie permet d’équilibrer vos énergies, de défuser vos stress présents, d’améliorer votre confort de vie.

Le travail se fait à votre rythme et en accord avec vos besoins lors de la séance.

Une séance dure au maximum une heure trente.

La séance commence par un entretien permettant de cerner ce sur quoi vous souhaitez travailler.

Une fois l’objectif établi, l’équilibration commence avec la technique la plus appropriée à votre objectif et à votre ressenti.

A la fin de la séance, un temps d’intégration et de débriefing est prévu.

Il s’agit de votre séance, nous avancerons ensemble à votre rythme.

Pensez à prendre des vêtements confortables.

Il n’existe aucune contre indication pour suivre une séance de kinésiologie.

Certains tests ne seront pas effectués en cas de douleurs musculaires ou articulaires ou suite à une intervention chirurgicale. D’autres muscles pourront remplacer ceux-ci.

Techniques utilisées

Le Touch for Health : test de 42 muscles permettant de trouver les vides ou les excès en énergie des 12 méridiens (canaux d’énergie circulant dans et autour de notre corps). Une fois les déséquilibres mis en évidence, une correction permettrant la relance de l’énergie dans un flux équilibré.

Le stress release : technique permettant d’évacuer les stress et les traumas via des techniques oculaires (une version améliorée de l’EMDR) et/ou de tapotements sur des points de méridien. Un travail de mise en lien avec des émotions vient compléter cette technique.

La kinésiologie périnatale : notre existence commence à notre conception et dure au maximum neuf mois dans le ventre de notre mère. Durant cette période, nous ne sommes pas insensible aux stimuli extérieurs ni aux stress vécus par notre mère.

Le SIPS : le circuit électrique de notre corps est passé au peigne fin pour mettre en évidence les perturbations. Celle-ci sont empilées et évacuées via la tenue des points d’acupressure.

Le Core Kin : contrairement aux autres techniques qui partent d’une faiblesse musculaire, le Core Kin part à la recherche de muscles hypertoniques et permet de retrouver des muscles équilibrés. Souvent utilisé avec des sportifs (notamment lors des 20 km de Bruxelles, du Trail des moines à Villers-la-Ville ou d’autres activités sportives), il sera également éfficace pour des personnes ayant des douleurs musculaires.

Energie tibétaine : les moines tibatains pratiquent depuis des milliers d’années des techniques permettant d’équilibrer son corps et le maintenir efficient.

Ethique et déontologie

Avoir une pratique responsable, éthique et déontologique est primordial.

En tant que membre, je respecte le code de déontologie de la Fédération Belge de Kinésiologie.

Avis important :

La kinésiologie ne peut en aucun cas se substituer à la médecine.
Aucun diagnostic ne sera posé et aucun soin médical ne sera effectué. N’arrêtez jamais vos traitements en cours sans l’avis de votre médecin !

La kinésiologie n’est pas une boule de cristal vous permettant de lire votre passé ou votre futur.
Le test musculaire indique juste la présence d’un stress lorsque que vous dites, pensez à un mot ou une phrase, lorsque vous vous connectez à une situation. 

La représentation que votre cerveau fait entre ces mots ou situations et les stress déclenchés ne sont pas forcément en lien conscient.

Ne laissez personne vous réécrire votre histoire !

Kinésiologie